Frise dynastique : la Chronologie

Background du serveur et récits pour mieux comprendre l'univers dans lequel vous allez interagir. (trouvables en bibliothèques ou chez certains bardes)
Avatar de l’utilisateur
Elhiniss
Messages : 306
Inscription : dim. sept. 04, 2022 6:10 pm

Frise dynastique : la Chronologie

Message par Elhiniss »

Image



Accrochée au mur de la bibliothèques une frise chronologique cousue dans une grande teinture attire votre regard. Vous constatez qu'elle rappelle les évènements du passé proche, éléments déclencheurs de la situation dans laquelle vous vous trouvez à présent, comme une sorte de mise en garde à ne pas reproduire les erreurs d'autrefois.


Calendrier Impérial
HAUT EMPIRE

An 1 : Début de l'Empire Einhasadien

Formation de l'Empire Einhasadien qui a triomphé des forces terrestres de Shilen puis, première unification du continent depuis l'ère des géants. L'empire se reposera petit à petit sur des clans d'aventuriers et des guildes locales pour affronter les engeances persistantes héritées des conflits divins et raciaux.

An 676 : Début des Royaumes Claniques

L'autorité de l'Empire est depuis longtemps dépendant des clans et des guildes. La suprématie du culte d'Einhasad et la persécution des shilenistes et kainistes est contestée, le prétexte est tout trouvé pour certaines villes de s'émanciper, et pour les autres de leur emboiter le pas. L'Empire est dissout au profit de nouvelles Cité-Royaumes gouvernées par les clans locaux. Une instabilité politique locale et diplomatique s'installe et ouvre une période de confusion; certains clans disparaissent, dont la famille impériale, au profits d'autres familles.

An 871 : Les Guerres Idéales

Les cités sont ruinées par les conflits et les incertitudes ainsi que des désertions de certaines autorités. Les populations tournent leurs espoirs vers trois factions émergentes.
  • La Libre-Alliance, regroupant des clans aisés s'entraidant sans ingérence, chacun contribuant selon son vouloir.
  • La Sainte-Union, regroupant des clans religieux s'unissant dans un plan commun, inspiré par le Panthéon des Dieux, chacun assumant un rôle propre.
  • La Ligue-des-Justes, regroupant des clans plus modestes oeuvrant au service des plus faibles, vouant une générosité totale aux pauvres.

Après presque 30 années de rude rivalité, la Sainte-Union devient dominante et offre l'Unité à l'assemble des cités du continent.


Calendrier Impérial
BAS EMPIRE


An 900: Début de l'Empire Panthéonique
Couronnement du premier Empereur du nouvel Empire célébrant le Panthéon dans son ensemble.

An 1100 : 1er éveillé
Apparition d'un Eveillé à Schuttgart

Arrivée d'un Légionnaire Ardent à Schuttgart

l'Eveillé est missionné à Aden

Le Légionnaire Ardent le cherche, dévastant quelques villages

L'Eveillé revient à la recherche du Légionnaire, et ils disparaissent tous les deux


An 1116 : début des plaies

Des guerriers ont, en un peu plus de 15 ans, atteint l'éveil un peu partout

Les Plaies débutent de façon mesurées un peu partout sur le continent sans logique géographique

Elmore semble le plus touché, Les autorités, bientôt débordés, demandent du soutien et des vivres pour s'armer


An 1118 : chute de l'empire

Le nouvel empereur, Tumas Narsell, accepte d'aider Elmore; il ordonne à toutes les villes d'envoyer des ressources par décret Impérial

Les cités du sud commencent à ressentir leurs propres difficultés face aux Plaies et aux bandits. Le décret impérial ainsi que les catastrophes excèdent le peuple et les cités du sud fomentent une rébellion. La Famille Narsell convainc Tumas d'abdiquer pour éviter la guerre civile et les Seigneurs du sud élisent Baltazur Narsell pour lui succéder.

Les cités Elmoriennes dénoncent cependant une élection jugée comme illégale et entrent à leur tour en rébellion.

Bataille d'Aden : Les forces impériales sont vaincues, l'Empereur est tué au combat. Le trône est vacant mais les seigneurs du sud sont contraints de ratifié le décret de Tumas et sommés de ravitailler Elmore.

Les Elmoriens organisent des expéditions pour réquisitionner les ressources des mauvais payeurs.

Le Roi du Sud, Sirin Valanzo réclame la couronne impériale, soutenu par les seigneurs du sud, pour vaincre les Elmoriens.

Elmore remporte l'ultime bataille à Oren, l'empire est dissous pour de bon. Elmore entame son apogée.


An 1120 : Chute d'Elmore (an 1120)

Oren s'unit à Aden pour former une frontière solide, création du royaume d'Oren-Aden. Un nouveau Roi fougueux et combatif prend le pouvoir après ses victoires successives : Essrel Loup-De Fer.

Cette fois les Plaies se focalisent sur certaines régions avec une violence inouïe et La Première : La Nécrorage frappe Goddard, beaucoup tentent de fuir à Rune.

la Deuxième Plaie : Les Larmes Divines s'abattent sur Rune et Schutggart. Départ du premier Exode, les Elmorien quittent le nord à l'exception d'une poignée d'Eveillés retranchés avec le seigneur de Schuttgart.

Le royaume d'Oren-Aden accepte d'accueillir les Elmorien contre une immense rançon, en réparation des guerres passées. Le Roi Loup-De-Fer couvre leur retraite en menant lui même ses troupes et sa famille de combattants, sauvant ainsi un nombre considérable de civils Elmoriens.


An 1121 : Chute d'Oren-Aden

Le royaume d'Oren-Aden intervient pour arbitrer un conflit entre Giran (royaume du sud) et Heine et empêcher une guerre, le royaume du sud perd le vasselage de Dion qui devient indépendante avec à sa tête Vraz Draken.

Le royaume d'Oren-Aden organise une expédition vers Elmore, composée des meilleurs guerriers et de rares Eveillés. Le Roi Hessrel veut asseoir une alliance solide avec les Elmoriens en leur rendant leurs terres. Mais les Plaies sont une obstacle impossible et le roi est contraint d'organiser une retraite pour épargner ses hommes face à un combat perdu d'avance.

la Troisième Plaie : Le Marteau de Voûte s'abat sur Aden et oren. Départ du second exode, en direction de Giran.

La cité de Heine commence à être évacuée par son seigneur visionnaire, qui s'allie aux Elmorien et à Gludin..


An 1122 : Chute de Giran et Heine

la Quatrième Plaie : Les Légions Ardentes apparaît et ravage Heine, les derniers civils sont évacués à temps et la cité tombe rapidement.

Une dispute éclate pour les armes entre les différentes familles à Giran. Les populations Elmoriens croient qu'elles vont servir de premières ligne et débutent une émeute. Les soldats de ces familles protègent les émeutiers et les combats aboutissent à la mise à sac de Giran. Les Elmoriens évacuent ensuite vers Dion après leur méfait, accueillis par la famille Draken.

Les autorités de Giran (Valanzo) tentent d'organiser une défense avec les bonnes volontés restantes. Mais celle-ci cèderont face aux Légions.

Les Elmoriens quittent Dion pour Gludin. Ils aident leurs habitants à conquérir Gludio et former une union des deux cités pour tenir face aux Plaies.


An 1123 : Les dernières poches

Les Oren-Adeniens se replient vers Gludio, avec les populations de Giran incitant les assiégeurs Gludino-Elmoriens à se retirer. Les troupes de Giran se retranchent à Dion dont le seigneur Draken refuse l'évacuation. Il accueille également le Roi Hessrel qui vient lui préter main forte pour tenir.

La pression monte sur Gludio, une délégation est envoyée à Gludin pour obtenir du renfort. La cité est encerclée à son tour avant son arrivée par les mutants et hommes bêtes qu'elle a engendrés à cause de la Cinquième Plaie : la Peste Jaune

Dion finit alors par être encerclée par les fourmis de la La Septième Plaie et tout contact est perdu.

Gludin reste le dernier bastion encore intact et épargné, mais constate tout au nord une menaçante grandissante et se retrouve prise en tenaille entre la la Sixième Plaie : le Sel au nord et les fourmis de la La Septième Plaie au sud.
Avatar de l’utilisateur
Elhiniss
Messages : 306
Inscription : dim. sept. 04, 2022 6:10 pm

Re: Frise dynastique : la Chronologie

Message par Elhiniss »

An 1124 : La reconquête

En ce début d'année 1124, Gludin essuis de nombreuses crises. Les fourmis sont aux portes de la ville, la population souffrant de la famine et les différences sociales forment une poudrière prête à exploser.
Cependant l'espoir renaît quand un colonel de l'armée, Artak Elnor décèle de nombreux êtres d'exception. Ancien membre d'une Académie autrefois légendaire, il investit toute sa fortune dans sa reconstruction et reforme l'Académie des Héros. cet endroit accueillera de nombreux champions qui formeront alors des groupes d'élite afin de repousser les fourmis. Leur quête se couronnera de succès car il finiront par vaincre la Reine et surtout calmer les fureurs de Maphr en restaurant son temple perdu, redorant le culte et lui donnant enfin sa place.

Les problèmes mineurs seront également résolus avec une facilité déconcertante : bandits, corruption etc. Rien ne semblait pouvoir arrêter la puissante vague de Héros qui enchainaient les succès.
Pour le problème mutant, les recherches les menèrent à Cruma, antique Tour des Géants qui abritait un autre Agent Divin du nom de Core. Une antique machine ayant créé le virus de la Peste Jaune et contrôlant les mutants grâce à un Artefact d'Einhasad : une bague. Celle-ci disparut lors de leur intervention et Core fut alors mis en état de veille.
Le virus cessa alors de muter, diminuant les difficultés à s'en protéger et les mutants retrouvèrent leur libre arbitre.
Certains acceptèrent de cesser les hostilités et Gludio fut libérée. D'autre plus au sud gardèrent leur rancœur et allaient devoir être matés par la force.

Au milieu de l'année 1124, le problème mutant était résolu. Les rares poches de rebelles étaient sous contrôle et la plupart avaient rejoins la civilisation.
Durant l'année 1124 l'académie des Héros va faire parler d'elle encore et encore. Nombres de menaces seront écartés et plusieurs Plaies vaincues. (voir chronique de l'académie)

En début 1125, le Marteau de Voûte et les Larmes Célestes étaient les prochains objetcifs des Eveillés...

(en cours)
Répondre