Extension de règle : l'Incognito

Règles sur le fonctionnement du RolePlay sur Dynasties
Avatar de l’utilisateur
Elhiniss
Messages : 297
Inscription : dim. sept. 04, 2022 6:10 pm

Extension de règle : l'Incognito

Message par Elhiniss »

Image

Dans cette extension nous allons nous attarder sur le cas particulier de l'incognito. En effet pour x raisons votre personnage peut dissimuler son identité afin de ne pas être reconnu dans une ville, en extérieur ou en mission.



I - L'Incognito en ville :

Le cas le plus courant. Votre personnage peut avoir besoin de rendre visite à quelqu'un, se rendre à l'Académie ou tout simplement faire des achats.
Pour ne pas être reconnu il y'aura une successions de règles à respecter qui font aussi appel au bon sens :
  • Tout d'abord le skin : votre PJ peut avoir une habitude vestimentaire, changer cette habitude en portant une autre tenue peut être une première couche de dissimulation :
    Ex : un vampire ou un assassin portant habituellement des tenues sinistres ou sombres, peut tout d'un coup porter une tenue blanche et immaculée qui tranche énormément de son style habituel.
  • Ensuite le visage : changez grâce à l'outil "miroir" des éléments comme la barbe, le maquillage peut aider également. Changer de coupe de cheveux peut se faire soit par une perruque, soit par des cheveux coupés et avec une teinture.
  • D'autre part, les éléments couvrants : porter une capuche, un masque permet également de dissimuler votre visage. Attention cependant les vampires qui portant beaucoup de vêtements couvrant en plein jour peuvent susciter des interrogation par les spécialistes, chasseurs etc qui suspecteraient déjà votre nature.
    En dehors de ce cas de figure, beaucoup de mendiant, mages ou assassins portent des tenues couvrantes et le simple fait d'en porter une à votre tour ne constitue pas non plus quelque chose de suspect. Tout est affaire de fair play et de bon sens.
  • Le comportement : un pj habituel exhubérant peut changer son attitude et paraître distant ou timide et inversement, un assassin froid et siolencieux peut aller serrer des mains et faire des blagues exhubérantes. Une changement de comportement pourra ainsi faire croire à une autre personnalité et vous dissimulera également. Ne négligez pas cet aspect très rp qui a l'avantage de faire entrer le caractère amusant et l'échange avec les autres pj.
  • Enfin la desc : Il est utile pour notifier le changement physique, comportemental ou vestimentaire de préciser dans votre desc la description habituelle de votre personnage avec son avatar, et de compléter sur quelques lignes les changements que vous opérez afin de masquer ou changer cet apparence.

Plus vous cumulerez de moyens de dissimulation et plus il sera délicat de vous repérer. De plus, si vous faites des efforts pour convaincre, il sera plus facile de faire appel au fair play des autres joueurs pour jouer le jeu et accepter votre incognito.



II - L'Incognito en extérieur

Les règles sont les mêmes à ceci prêt que vous êtes beaucoup moins surveillé mais en même temps beaucoup plus facilement repérable contrairement au fait d'être perdu dans une foule.


III - L'Incognito en mission

Si vous souhaitez participer à une mission, un event en groupe, il sera indispensable pour ne pas éveiller les soupçons d'avoir l'appuis du responsable de mission qui pourra appuyer votre couverture en expliquant que vous êtes un mercenaire ou un agent sous couverture, justifiant votre aspect très mystérieux ou distant, qui serait alors vu comme suspect.

Attention, tout meta sera également recadré (gentiment hein on est pas des bêtes). Il peut y avoir des moyens de déceler la supercherie mais cela demande beaucoup d'attention, de recherche et de la cohérence rp également. (exception sur les pouvoirs que nous verrons plus bas)



IV - Les cas spécifiques : pouvoirs ou capacités spéciales

Les vampires :
  • La dissimulation : les vampires sont les maîtres de la sournoiserie et de la dissimulation. Afin de chasser dans les grandes villes et conserver leur terrain de chasse, ils savent comment éviter d'éveiller les soupçons. Il bénéficient d'avantage considérable pour cela.
    Premièrement, ils régénèrent rapidement et retrouvent leur apparence le lendemain. cela leur permet par exemple de couper leurs cheveux pour modifier radicalement leur aspect, mais le lendemain de les retrouver long comme avant. Certains vampires ont également la capacité d'operer des légers changements dans la forme de leur visage, la forme du nez, de la machoire même si cela reste subtil et demande également de faire appel à du maquillage.
    Deuxièmement, ils peuvent se confondre avec les ombres et se mêler à une foule pour disparaître du regard de leur proies ou de leur agresseurs. Attention là encore aux abus. cela ne fonctionne que de nuit et ne permet pas non plus de disparaitre à quelques centimètres de quelqu'un ou en plein milieu d'une prairie vide! Faites appel au bon sens et au fair play.
  • la traque : les vampires sentent le sang. Ils peuvent connaître le sexe, la race, une éventuelle mutation, l'ancienneté de leur proie à plusieurs dizaines de mètres en analysant le sang qui émane de leur corps. Ils ne peuvent cependant ni connaitre votre identité, sauf s'il vous ont déjà croisé et connu avant, et ne peuvent déceler vos pouvoirs, vos pensées etc...
    Ce pouvoir est radicalement diminué de jour et ne fonctionne que si le vampire goûte directement le sang.


Les lycans

  • La dissimulation : les lycans ne sont pas connus pour leur discrétion en forme bestiale. Sous cette forme surpuissante, ils sont totalement incapable de discrétion, leur pas est lourd, bruyant, leur râle roque fort et leur hurlement peut s'entendre à des kilomètres à la ronde. Ne parlons pas de leur façon de se battre qui est un déchainement de violence laissant aucune place à la furtivité.
    cependant, en forme humanoïde, il est totalement impossible de déceler leur nature, même pour un vampire. Ils passent pour de simples personnes normales.
  • la traque : les lycans ont en forme bestiale des sens prodigieux. Ils peuvent connaître le sexe, la race, l'ancienneté de leur proie à plusieurs dizaines de mètres en analysant l'odeur, les gestes, les phéromones qui émane de leur corps. Ils ne peuvent cependant ni connaitre votre identité, sauf s'il vous ont déjà croisé et connu avant, et ne peuvent déceler vos pouvoirs, vos pensées etc...
    Ce pouvoir ne fonctionne qu'en forme bestiale, mais de jour et de nuit


Les familiers
  • Le fait d'avoir un familier dressé peut vous permettre d'identifier un peu plus facilement un individu, avec leur sens plus développés. Cela necessite cependant des compétences de dressage au préalable. Mais certains chasseurs utiliseraient par exemple des Loups dressés pour repérer des vampires ou autres abominations.
Les mutants

  • certains mutants ont des sens surdéveloppés. Ils peuvent alors repérer certaines choses plus facilement (voir archétype) En revanche, il leur est très difficile de cacher leur nature tant leur mutation est visible et caractéristique


V - Lever le voile :

Là encore je fais appel au bon sens et au fair play de chacun. Je rappelle que aucun joueur ne peut obliger un autre à une mort rp ou des choses innommables sans son accord. Si vous n'avez donc pas été assez prudent et que votre couverture à sauté, laissez vous capturer et jouez le jeu. On trouvera un moyen de vous libérer ou de vous sortir de là en préparant justement une animation sympa, ce qui occasionnera d'autres rp.

Il peut y avoir plusieurs moyens donc de faire tomber le masque :
  • la manière forte : votre pj est parano et arrête tout le monde dans la rue, retirer les capuches, arrachant les masques ou tirant les cheveux pour déceler une éventuelle perruque.
    Cette méthode est très agressive, et les conséquences peuvent être lourde pour votre pj qui sera considéré comme un agresseur et pourra recevoir des actions de légitimes de défense, voir un emprisonnement par la garde.
  • Repérer et cumuler les détails des petites erreurs : j'encourage les émotes qui prouvent que vous avez décelé un détails faisant penser à la personne recherchée du type
    *observe le maquillage de l'inconnu avec un léger doute*
    *tend l'oreille sur la voix familière de l'inconnue*
    *observe avec attention les actions étranges de l'inconnu*
    *l'accent particulier semble lui rappeller quelque chose*
    etc.
  • Enfin, il y'a les pouvoirs que nous avons listé plus haut :
    *le loup s'agite en tendant le museau vers l'inconnu*
    *Le vampire plissa le nez en souriant avec malice, humant les vapeurs sanguines de l'inconnu*
    etc...
Répondre